Gladiator
C'est avec ce film que Russell Crowe remporta un Oscar pour le rôle qui le transforma en star, celui d'un général dont la famille est assassinée par un prince corrompu (Joaquin Phoenix). Il s'embarque dans une quête désespérée de vengeance qui le conduira jusqu'à combattre devant des milliers de Romains, au Colisée. Mis en scène par le réalisateur Ridley Scott, Gladiator recréé la gloire de la Rome antique, rehaussée d'effets spéciaux oscarisés. Un classique moderne.