Voici l'aventure héroïque de Merida, archère talentueuse et fille têtue du roi Fergus et de la reine Elinor. Merida défie une très ancienne tradition sacrée. Ses actions déclenchent le chaos dans le royaume, et elle doit alors faire appel à toutes ses habiletés et ses ressources, y compris ses frères triplés, pour annuler à temps un abominable sort et découvrir ce qu'est le véritable courage.