Une vie cachée
Le scénariste-réalisateur visionnaire Terrence Malick nous offre une histoire inspirée de faits réels au sujet du héros méconnu Franz Jägerstätter qui a refusé de combattre aux côtés des Nazis pendant la Seconde Guerre mondiale. Malgré la menace de la peine capitale qui pesait sur lui, le paysan autrichien, porté par sa foi inébranlable et son amour pour sa femme Fani et leurs trois enfants, a gardé courage.
Le scénariste-réalisateur visionnaire Terrence Malick nous offre une histoire intemporelle inspirée de faits réels au sujet du héros méconnu Franz Jägerstätter (incarné par August Diehl) qui a refusé de combattre aux côtés des Nazis pendant la Seconde Guerre mondiale. En s’inspirant de la correspondance échangée entre le paysan autrichien et sa femme Fani (Valerie Pachner) pendant le séjour de Franz en prison, le film relate le périple remarquable de la famille portée par l’amour et l’esprit de sacrifice. Après avoir été séparé de sa femme et de ses filles pendant les longs mois qu’ont duré son entraînement obligatoire au sein de l’armée allemande, Franz est autorisé à regagner sa paisible maison située dans la campagne autrichienne. Mais lorsque la guerre prend une tournure inattendue, Franz est appelé à se battre et en tant que nouveau soldat, il doit prêter allégeance à Hitler et au Troisième Reich. Cependant, malgré les demandes répétées de ses voisins, de ses amis soldats et même des hommes d’église, Franz refuse obstinément de s’y soumettre. Sa décision vaut au paysan d’être emprisonné en attendant son procès pour trahison. Pendant ce temps, Fani doit non seulement s’occuper de la ferme familiale et de leurs trois filles mais elle est ostracisée par ses voisins soumis aux exigences du Troisième Reich. Au final, Franz est jugé, reconnu coupable et condamné à la peine capitale. Mais sa foi inébranlable et son amour pour sa femme Fani et leurs trois enfants lui permet de garder son courage.