Le Fils de Saul
Octobre 1944, Auschwitz. Saul, membre du Sonderkommando, découvre le corps d’un garçon qu’il croit être son fils. Alors que ses camarades préparent une révolte, il brave tous les dangers pour tenter d’arracher l’enfant aux flammes et lui offrir une sépulture digne, trouvant dans cet acte insensé un ultime sens face à l’horreur.
Saul Ausländer est membre du Sonderkommando, ce groupe de prisonniers juifs isolé du reste du camp et forcé d’assister les nazis dans leur plan d’extermination. Il travaille dans l’un des crématoriums quand il découvre le cadavre d’un garçon dans les traits duquel il reconnaît son fils. Alors que le Sonderkommando prépare une révolte, il décide d’accomplir l’impossible : sauver le corps de l’enfant des flammes et lui offrir une véritable sépulture.