Les Vacances du Petit Nicolas
À la fin de l’année scolaire, Nicolas part en vacances à la mer avec ses parents et Mémé. À l’Hôtel Beau-Rivage, il se fait de nouveaux amis hauts en couleur et rencontre Isabelle, une fillette qui l’inquiète. Entre malentendus et bêtises, ces vacances s’annoncent inoubliables.
C’est la fin de l’année scolaire. Le moment tant attendu des vacances est arrivé. Le Petit Nicolas, ses parents et Mémé prennent la route en direction de la mer et s’installent pour quelque temps à l’Hôtel Beau-Rivage. Sur la plage, Nicolas se fait vite de nouveaux copains : il y a Blaise, qui n’est pas en vacances parce qu’il vit ici, Fructueux, qui aime tout, même le poisson, Djodjo, qui ne parle pas comme eux parce qu'il est anglais, Crépin, qui pleure tout le temps, et Côme, qui veut toujours avoir raison et c’est très énervant. Mais Nicolas fait aussi la connaissance d’Isabelle, une petite fille qui le regarde tout le temps avec de grands yeux ronds et inquiétants, et à laquelle il croit que ses parents veulent le marier de force. Les quiproquos s'accumulent et les bêtises commencent. Une chose est sûre : ce sera, pour tout le monde, des vacances inoubliables.