L'Échange des princesses
Philippe d’Orléans, Régent de France, orchestre un échange de princesses pour sceller la paix avec l’Espagne. Louis XV, 11 ans, doit épouser l’infante Anna Maria Victoria, 4 ans, tandis que sa cousine, Mlle de Montpensier, 12 ans, épouse l’héritier espagnol. Ces jeunes filles, précocement plongées dans les jeux de pouvoir, perdent leur innocence.
Louis XV, 11 ans, va bientôt devenir roi et un échange de princesses permettrait de consolider la paix avec l’Espagne, après des années de guerre qui ont laissé les deux royaumes exsangues.
Il marie donc sa fille, Mlle de Montpensier, 12 ans, à l’héritier du trône d’Espagne, et Louis XV doit épouser l’infante d’Espagne, Anna Maria Victoria, âgée de 4 ans.
Mais l’entrée précipitée dans la cour des Grands de ces jeunes princesses, sacrifiées sur l’autel des jeux de pouvoirs, aura raison de leur insouciance.