Brazil
Les gens ordinaires essaient de s'accrocher à leur individualité et de rester humains dans un avenir fantastique régi par une bureaucratie inepte où les erreurs administratives détruisent des vies et les terroristes frappent en toute impunité.
Sam Lowry est un technocrate harcelé dans une société futuriste complètement alambiquée et inefficace. Dans son fantasme, il rêve d'une vie où il pourra échapper à la bureaucratie écrasante et passer l'éternité avec la femme de ses rêves. L'improbable se produit alors que Sam essaie de rectifier l'arrestation injustifiée d'un certain Archibald Buttle ; l'ordinateur omniprésent qui contrôle tout dans le monde « réel » dysfonctionne. Lorsque cela se produit, Sam rencontre vraiment la femme qu'il poursuit depuis toujours dans ses rêves, Jill Layton. Cependant, la bureaucratie mécanique l'a pointé du doigt pour une vague d'attentats terroristes, et les vies de Sam et de Jill sont mises en danger.