Chiedimi se sono felice
Que se passe-t-il lorsque deux amis proches tombent accidentellement amoureux de la même femme ? Leur amitié idyllique est rompue et leur rêve de longue date de mettre en scène Cyrano s’écroule. Le troisième film réalisé et interprété par Aldo, Giovanni et Giacomo est une comédie romantique sur l’amitié, l’amour et la passion du théâtre, avec une fin surprenante.
Le troisième film réalisé et interprété par le populaire trio de comédiens Aldo, Giovanni et Giacomo. Cette comédie romantique sur l’amitié et l’amour succède à « Three Men and a Leg » et « That’s Life ». L’histoire se déroule à Milan. Giacomo tente, en vain, de convaincre Giovanni de rendre visite à leur ami mourant Aldo en Sicile. À travers des flash-back, la voix d'Aldo nous emmène trois ans en arrière quand les trois amis inséparables partagent le même rêve frustré de mettre en scène une production personnalisée de « Cyrano de Bergerac, » peinant à joindre les deux bouts avec des emplois à mi-temps. L’un travaille comme figurant à l’opéra La Scala, l’autre comme mannequin dans un grand magasin tandis que le dernier fait du doublage. En plus de difficultés professionnelles, ils ont en commun une vie sentimentale malchanceuse. Jusqu’au jour où Giovanni, rendant service à Aldo, rencontre accidentellement une hôtesse, Marina, et tombe amoureux. Après quelque temps à se fréquenter, Giovanni propose à Marina d’emménager avec lui, mais elle ne partage pas son enthousiasme et décide de partir à Francfort. Puis, la situation empire; alors que Giovanni tente de la rejoindre à Francfort, Marina part le chercher au magasin où il travaille comme mannequin, et tombe sur Giacomo qui le remplace. Après quelques heures passées ensemble, ils finissent par s’embrasser. Pendant les répétitions de Cyrano, Giacomo, rongé par la culpabilité, avoue à Giovanni qu’il est tombé amoureux de Marina. Giovanni se met tellement en colère qu’il détruit les décors du théâtre et leur amitié est rompue. À la fin du flash-back, trois années se sont écoulées, et nous revenons au présent à Milan, lorsque Giacomo et Giovanni apprennent la maladie d'Aldo et sa mort prochaine en Sicile. Avec l’ex petite amie de Giovanni, Marina, ils embarquent dans un long voyage. Le jour du jugement dernier apporte son lot de surprises.