Das Wunder von Bern
En 1954, Richard Lubanski revient brisé à Essen, sa ville natale, après avoir été prisonnier de guerre pendant dix ans. Son fils Matthias, âgé de onze ans, a depuis longtemps trouvé un père de substitution en la personne de Helmut Rah, idole locale du football. Lorsque Matthias veut se rendre à Berne pour la finale de la Coupe du monde, son père s'y oppose.
En 1954, Richard Lubanski revient brisé dans sa famille à Essen, après avoir été prisonnier de guerre pendant dix ans. Matthias, onze ans, souffre de l'éducation stricte imposée par son père et concentre toute son énergie sur son amour du football. Le garçon trouve refuge au stade, où il porte le sac du héros local Helmut Rahn. Celui-ci devient presque un père de substitution, tandis que Matthias devient son porte-bonheur. Mais lorsque le jeune garçon veut se rendre à Berne pour la finale de la Coupe du monde, son père s'y oppose. Finalement, le père et le fils vont enfin commencer à se comprendre.