La banda dei Babbi Natale
Que font Aldo, Giovanni et Giacomo au commissariat le soir du réveillon de Noël ? Arrêtés par la police alors qu'ils tentaient d'escalader le mur d'un immeuble en costumes de père Noël, ils sont interrogés par une inspectrice de police et clament leur innocence. Un film familial de Noël à l'humour surréaliste. La performance d'Angela Finocchiaro et la bande originale de Mina sont remarquables.
"Dites-moi pourquoi vous escaladiez ce pu***in de mur qu'on puisse tous rentrer chez nous ?" À Milan, le soir du réveillon de Noël, trois hommes déguisés en père Noël sont arrêtés par la police alors qu'ils tentent d'escalader le mur d'un immeuble. Les trois amis - un vétérinaire bigame, un veuf inconsolable et un fumiste entretenu - accusés d'être une bande de voleurs, sont conduits au commissariat de police où ils sont interrogés à la hâte par une inspectrice, jouée par Angela Finocchiaro, qui n'a qu'une seule envie, passer Noël avec sa famille. Pris pour des cambrioleurs, les trois hommes tentent de prouver leur innocence en racontant leur histoire qui se dévoile au spectateur au travers de flash-back. Finalement, après un certain nombre de mésaventures surréalistes et de gags, tout finit bien : les vrais cambrioleurs se font arrêter par la police, le bigame Giovanni laisse tomber ses deux femmes pour l'inspectrice, le veuf Giacomo avoue à une collègue de travail qu'il partage les mêmes sentiments qu'elle, et le fourbe Aldo trouve un emploi. Enfin et surtout, les trois compères remportent en équipe la très convoitée Coupe de pétanque.