Charles Duchemin, célèbre critique gastronomique, prépare la nouvelle édition de son guide gastronomique. Accompagné de son fils, qui préfère le cirque et le mime à toute cette mascarade culinaire, Duchemin s'attaque à l'empire du roi de la cuisine "toute faite" : Tricatel.