Les voies du Seigneur sont épuisées
Comédie dramatique écrite, réalisée et interprétée par Troisi, musique composée par Pino Daniele. Le film se déroule dans l'Italie fasciste des années 20 et raconte l'histoire d'amour tourmentée entre Camillo, qui souffre d'un trouble psychosomatique, et Vittoria, une Française qui l'a quitté pour un autre homme. Leur histoire va prendre une tout autre tournure.
Le film a remporté le Ruban d'argent du meilleur scénario. Une comédie dramatique écrite, réalisée et interprétée par Massimo Troisi et dont la musique a été composée par Pino Daniele. La distribution comprend entre autres Marco Messeri (« Ricomincio da tre »), Jo Champa et Massimo Bonetti. Dans l'Italie fasciste des années 20, au cœur du petit village d'Acquasalubre, Camillo prétend que ses membres inférieurs sont paralysés. Son médecin est convaincu que son mal est psychosomatique et que Camillo cherche à être pris en pitié par la Française Vittoria, qui projette de se marier avec un autre homme. Leone, le frère de Camillo, a toujours pris soin de lui, trouvant ainsi un sens à son existence. Orlando, lui, est un jeune homme paralysé qui s'est pris d'amitié pour Camillo lors d'un pèlerinage à Lourdes. Malgré leurs différences, les deux hommes entretiendront une belle amitié jusqu'à ce que Camillo, dans l'espoir de renouer avec Vittoria, se remette à marcher, alors même qu'Orlando commence à ressentir des sentiments pour cette dernière. Mais voilà que la situation prend une autre tournure : Camillo se retrouve condamné à deux ans de prison pour une plaisanterie antifasciste. Il finit par se retrouver en fauteuil roulant, tandis que Vittoria quitte l'Italie pour Paris. Contre toute attente, tout finit par s'arranger : Orlando, qui fait à présent partie de la haute autorité du parti fasciste, réduit la peine de Camillo, afin qu'il puisse rejoindre Vittoria à Paris. Le pouvoir de guérison de l'amour.