Sur la route des Éléphants
Ce documentaire suit le voyage fantastique de l'équipe de tournage d'Éléphants, le documentaire de DisneyNature, à travers le désert du Kalahari. Le groupe doit s'adapter face à un climat extrême, à des terrains inaccessibles, à des eaux infestées de crocodiles et à des troupes de lions pour arriver à mettre en lumière ces créatures remarquables et leur incroyable voyage migratoire, qu'ils suivent annuellement depuis des générations.
Ce documentaire suit le voyage fantastique de l'équipe de tournage d'Éléphants, le documentaire de DisneyNature, à travers le désert du Kalahari. Le groupe doit s'adapter face à un climat extrême, à des terrains inaccessibles, à des eaux infestées de crocodiles et à des troupes de lions pour arriver à mettre en lumière ces créatures remarquables et leur incroyable voyage migratoire, qu'ils suivent annuellement depuis des générations. Filmer le plus grand animal terrestre n'est pas chose facile. Afin de parcourir les presque deux mille cinq cents kilomètres aller-retour, l'équipe de Disney Nature doit transporter plus que cinq tonnes de matériel cinématographique avec elle au cœur du Delta de l'Okavango, une oasis reculée où les éléphants se réunissent chaque année. Leur prochain défi sera de trouver les éléphants. Malgré leur stature imposante, les repérer sur ce territoire de presque dix mille kilomètres carrés équivaut à chercher une aiguille dans une botte de foin. Heureusement, un biologiste local qui surveille la population des éléphants vient les aider. L'équipe se fixe sur un troupeau et l'aventure est lancée ! Une famille d'éléphants peut parcourir jusqu'à cinquante kilomètres par jour pour atteindre son petit coin de paradis, et l'équipe a bien du mal à suivre le rythme. Mais de l'adversité naît le progrès. Ils installent une caméra stabilisée, utilisée normalement pour les prises de vue aériennes, à l'avant de leur camion et découvrent ainsi une nouvelle manière de partager leur histoire. L'équipe est ravie de mettre en lumière cette migration méconnue. Mais filmer en pleine nature africaine peut se révéler très dangereux. Les membres de l'équipe se retrouvent face à des crocodiles en pleine plongée, à des lions chassant des impalas au beau milieu de leur campement et filment de nuit un face à face entre un lion et une mère éléphant protégeant son petit depuis l'arrière ouvert d'un 4x4. Mais le jeu en vaut la chandelle. L'équipe se remémore ses moments préférés du tournage. Du plus joyeux : un éléphanteau sautant dans l'eau et courant après des lechwe et des aigrettes ; au plus émouvant : un troupeau d'éléphants fait le deuil d'un de leurs semblables en inspectant ses ossements ; au plus impressionnant : un nouveau-né fait ses premiers pas. Après un an de tournage, l'équipe s'est attachée à ces éléphants et à leurs nombreux traits de caractère, singuliers et attachants. Elle revient au point de départ de son voyage et attend impatiemment l'arrivée de son troupeau.