Un nom pour un autre
Gogol, un fils d’immigrants indiens né en Amérique, veut se faire accepter par ses semblables new-yorkais mais se heurte au refus de sa famille de renoncer à leurs traditions culturelles.
Au lendemain de leur mariage arrangé, Ashoke (Irrfan Kahn) et Ashima (Tabu) s’envolent de Calcutta à New York, où ils commencent une nouvelle vie ensemble. D’abord de parfaits étrangers et avec Ashima fraîchement arrivée dans ce nouveau pays, leur relation prend une tournure inattendue quand elle donne naissance à un fils. Mis sous pression de lui trouver un nom rapidement, Ashoke le nomme Gogol (Kal Penn), d'après le célèbre auteur russe – un nom lié à un secret de son passé et porteur d’espoir pour un avenir meilleur. Mais la vie de Gogol n’est pas aussi simple que ses parents l’espèrent. En tant qu’américain de première génération, Gogol doit apprendre à naviguer les nuances sensibles entre ses racines bengalies et sa quête d’identité en tant qu’américain. Alors que Gogol tente de forger sa propre destinée en rejetant son nom, en sortant avec une riche américaine et en étudiant l’architecture à Yale, ses parents s’accrochent à leurs traditions culturelles. Mais leurs parcours continuent à déboucher sur des conséquences comiques et douloureusement révélatrices… jusqu’à ce que Gogol commence à voir le lien entre le monde que ses parents ont quitté et le monde nouveau qui s’offre à lui.