Live Free or Die explore une des subcultures les plus isolées des États-Unis, en suivant six personnes qui ont choisi de se retirer de notre société moderne et de « revenir à l'état naturel » en vivant dans des endroits isolés et des marais où ils chassent leur nourriture, construisent leur abri, et vivent seulement de ce qu'ils peuvent produire à l'aide de leurs deux bras et de leur instinct aiguisé.