Breakaway
Maya Moore était une des meilleures joueuses de basketball au monde lorsqu'elle a quitté le sport pour une raison remarquable : se battre pour un homme qu'elle croyait emprisonné à tort. Breakaway chronique une quête de justice, et une relation qui a changé à jamais la vie de deux personnes.
Maya Moore était une des meilleures joueuses de basketball. En 2019, au sommet de sa forme, elle décide de se retirer du sport pour se battre pour un homme qui a été emprisonné à tort. Breakaway est l'extraordinaire histoire de sa mission, et de son déroulement de manière remarquablement dramatique et triomphante. Le documentaire, réalisé par Rudy Valdez, retrace l'arc de deux vies très différentes qui ont été entremêlées. Moore était un phénomène du basketball depuis un très jeune âge. Elle est devenue une étoile en préparation en Géorgie avant de commencer à remporter des titres nationaux les uns après les autres à l'université du Connecticut. Pendant ce temps, au Missouri, où Moore est née, un homme nommé Jonathan Irons a grandi dans la pauvreté, et à l'adolescence, il a été inculpé de vol par infraction et voies de fait, et condamné à 50 ans de prison. Moore a pris connaissance de l'affaire d'Irons par des amis mutuels de la famille, et éventuellement, elle a commencé à le visiter en prison et à l'aider à poursuivre ses options de libération lorsque les preuves ont révélé qu'il n'était pas sur les lieux du crime, ce qui suggérait une faute professionnelle du procureur dans le dossier. En 2019, après quatre victoires au WNBA, deux médailles d'or olympiques, un prix MVP et un titre de meilleure buteuse, Moore décide de prendre une pause du basketball à l'âge de 19 ans pour se dévouer à temps plein à travailler pour la libération d'Irons. Avec des accès exclusifs, le film chronique cette aventure à travers le système juridique, et les montagnes russes émotionnelles qui ont suivi. Breakaway est un portrait intime, captivant, et parfois déchirant, des déficiences du système juridique criminel américain, et du conte ultimement inspirant du dévouement de Moore à la cause et à la relation qui a changé sa vie à jamais.