Après six mois d'entraînement à la pointe de la science, trois des plus grands coureurs de fond mondiaux tentent de battre le record de 2 heures pour un marathon. Ces pionniers voyagent pour entrer dans l'histoire, en testant des souffleries et des laboratoires de course aux USA, en équilibrant entraînement et vie quotidienne en Afrique de l'Est, et en s'engageant dans l'épreuve finale en Italie.