Ryan Murphy, Brad Falchuk et Tim Minear réinventent le drame procédural avec « 9-1-1 ». La série explore les expériences à haute pression des premiers répondants, y compris des policiers, des pompiers et des répartiteurs, qui sont plongés dans des situations extrêmement effrayantes, choquantes et spectaculaires. Ces intervenants d'urgence doivent tenter d'équilibrer les sauvetages de personnes au moment où elles sont les plus vulnérables et les problèmes de leurs vies personnelles. L'émission s'inspire de véritables expériences à haute pression de premiers répondants qui vivent régulièrement des situations spectaculaires qui sont souvent imprévisibles, intenses et gratifiantes en même temps.