Unterleuten – Das zerrissene Dorf
Unterleuten est le nom d'un village de l'État fédéré du Brandebourg, près de Berlin, dans l'ex-RDA. Là, 30 ans après la réunification allemande, vivent ensemble les gagnants et les perdants de ce changement : amis, ennemis, voisins et un secret du passé. Et puis, il y a ceux de l'Ouest.
Unterleuten est le nom d'un village de l'État fédéré du Brandebourg, près de Berlin, dans l'ex-RDA. Là, 30 ans après la réunification allemande, vivent ensemble les gagnants et les perdants de ce changement : amis, ennemis, voisins et un secret du passé. Et puis, il y a ceux de l'Ouest, poussés ici par le rêve de gérer leur propre ferme équestre, pour la protection de l'environnement et d’une espèce d'oiseau rare. Ils veulent quitter Berlin pour une province idyllique. C'est alors que le maire joue la carte de l'éolien. Après que la société d'énergie éolienne « Vento Direct » a présenté son projet et qu'un investisseur bavarois débarque avec l'intention de priver les habitants de leurs terres pour la seconde fois, les habitants d'Unterleuten remuent ciel et terre et finissent par tous par se battre les uns contre les autres.