La Folle Ingénue
À l’aube de la Seconde Guerre mondiale, Cluny Brown, pétillante Londonienne, tombe amoureuse d’un réfugié tchèque sans le sou alors qu’elle travaille comme femme de chambre dans un manoir guindé.
Cluny Brown, jeune Anglaise aussi charmante que désargentée, est la nièce d’un plombier londonien. Un jour, alors que son oncle est indisponible pour une intervention dans une demeure bourgeoise, l’intrépide Cluny, passionnée de plomberie, le remplace. Elle y rencontre Adam Belinski, un écrivain réfugié de Tchécoslovaquie. Reconnaissant en l’autre une « âme sœur », les deux sympathisent immédiatement. Malheureusement, le charmant Belinski est sans le sou et Cluny cherche à améliorer son statut social. Elle se fait alors engager comme domestique dans un domaine à la campagne, où elle est courtisée par M. Wilson, un riche commerçant. Dominé par sa mère et quelque peu ennuyeux, il représente pourtant l’ascension sociale à laquelle elle aspire. Cette romance sans éclat aurait probablement suivi son cours si Adam Belinski n’avait pas été invité chez les Wilson. Ravi de retrouver Cluny, il entreprend lui aussi de la courtiser. Cluny choisira-t-elle l’amour ou la sécurité ?