Marie-Line Et Son Juge
Marie-Line, 20 ans, est un vrai rayon de soleil. Mais quand une faute professionnelle la place dans le viseur d'un juge bougon et déprimé, elle est contrainte de lui servir de chauffeur le temps de se racheter. La cohabitation de leurs personnalités diamétralement opposées va bouleverser leurs vies à jamais.
À 20 ans, des rêves plein la tête, Marie-Line n’a pas eu la chance d’étudier. Elle n’a connu que la galère des petits boulots et vit avec son père, devenu agoraphobe après un accident. Lorsqu’elle rencontre Alexandre, garçon brillant et beau parleur féru de cinéma, son cœur s’emballe. Il représente pour elle la culture, l’ouverture vers un autre monde. Mais l’étudiant est mal à l’aise avec cette jeune fille qui ne connait même pas François Truffaut. Il finit par quitter Marie-Line de façon particulièrement cruelle en la « ghostant », évitant ses messages sans explication. Le jour où elle aperçoit Alexandre dans le café où elle travaille, Marie-Line, perturbée, renverse son plateau sur un autre client, un juge acariâtre dont elle accepte les remontrances sans pour autant se laisser marcher dessus. Renvoyée par son patron pour insolence, elle retrouve Alexandre pour lui demander des explications. Mais quand le ton monte et qu'elle est accusée de violence contre lui, elle est assignée à comparâitre et a la désagréable surprise de se retrouver face au juge du café, qui se fait une joie de lui asséner une lourde amende qu'elle n'a pas les moyens de payer. Plaidant auprès du juge, elle le force à voir sa ténacité et il lui propose un marché : éponger sa dette en lui servant de chauffeur. Commence alors une cohabitation improbable entre un juge misanthrope et une jeune femme pleine de vie. Malgré leurs caractères parfaitement opposés, une complicité naît entre eux au gré de la curiosité que chacun voue à la vie de l'autre. Elle se défend quand le juge lui reproche son manque de combativité face au destin, mais ses mots font toutefois leur chemin, la poussant à s'interroger sur ce qu'elle attend vraiment de sa vie. Et si elle le prend d'abord pour un vieux grincheux, elle découvre son autre visage en assistant à une audience où il refuse de punir un voleur récidiviste qui vient d'avoir un bébé. Elle fait aussi la connaissance d'Evelyne, la maîtresse du juge qu'il a rencontrée lorsqu'elle était jugée pour le meurtre de son mari. Réalisant l'ampleur des sentiments du juge en même temps qu'elle comprend son blocage affectif depuis la mort de sa femme, Marie-Line décide de lui donner un coup de pouce. Même un juge acariâtre mérite une seconde chance.