Melinda et Melinda
Avec Melinda et Melinda, Woody Allen retrouve son format de prédilection : une histoire peuplée de personnages sophistiqués, talentueux et occasionnellement névrosés vivant à New York et dont les vies ne cessent de se compliquer.
Woody Allen, un des cinéastes les plus respectés du cinéma international, explore son genre de prédilection avec Melinda et Melinda. L'intrigue est posée dès la scène d'ouverture, durant laquelle quatre New-Yorkais sophistiqués partagent un dîner lors d'un soir pluvieux. Une anecdote provoque une discussion entre les écrivains Max (Larry Pine) et Sy (Wallace Shawn) sur la dualité de l'Homme dans l'art dramatique, symbolisée par les deux masques de la tragédie et de la comédie au théâtre. S'ensuit un récit comique mis en opposition avec sa version dramatique, tous deux centrés sur une femme énigmatique nommée Melinda (Radha Mitchell).