Analysis Paralysis
Anton est paralysé par ses pensées incessantes. La moindre décision est une épreuve, jusqu'au jour où tout bascule dans un parc. Alors qu'il cherche un partenaire d'échecs, il tombe sur une jardinière en colère qui traque le propriétaire d'une botte jaune égarée. Leur rencontre inattendue laisse entrevoir que les liens humains peuvent nous libérer du piège de nos propres pensées.
Anton a une fâcheuse tendance à trop réfléchir. La moindre décision l'entraîne dans une spirale infinie de doutes, de possibilités et de conséquences imaginaires, jusqu'à la paralysie totale. Les tâches du quotidien deviennent des énigmes insurmontables, et sa solitude grandit à mesure qu'il se replie sur lui-même. Son seul compagnon, un teckel qui supporte son indécision, ne remplace malheureusement pas le contact humain. Un après-midi au parc, Anton cherche un partenaire d'échecs, de préférence meilleur que son chien. Au même moment, une jardinière est hors d'elle : son parterre de fleurs a été saccagé. Bien décidée à retrouver le coupable, elle ne dispose que d'un seul indice : une botte jaune manquante. Leurs quêtes, à première vue sans rapport, l'une née d'un désir silencieux et l'autre d'une détermination frustrée, vont peu à peu se croiser. Sans aucun dialogue et dans un style d'animation coloré et enjoué, "Analysis Paralysis" capture l'absurdité et la tendresse de la sur-réflexion moderne. Avec humour, métaphores et coïncidences, le film montre que les liens peuvent se tisser, même quand on est prisonnier de ses pensées. Parfois, il suffit d'un accident, ou d'une botte perdue, pour nous libérer.