La création de Disneyland
Revivez l'année exaltante qui a vu naître l'endroit le plus joyeux du monde. Entièrement conçu à partir d'images d'archives rares et d'enregistrements audio originaux, ce film révèle le talent, la détermination et la pression qu'il a fallu à des centaines d'artisans pour concrétiser le rêve impossible de Walt Disney. Du premier coup de pioche au jour de l'inauguration.
À partir d'images d'archives et d'enregistrements audio rares, Disneyland Handcrafted retrace l'année exaltante qui a transformé un rêve audacieux en "l'endroit le plus heureux du monde", l'une de nos icônes culturelles les plus chères. Au cœur du film : le combat de la confiance contre le doute. Walt Disney croyait en l'impossible, tandis que d'autres n'y voyaient que des risques et un échec inévitable. Contre toute attente et malgré les sceptiques, Walt a risqué sa fortune et sa réputation pour bâtir son rêve.
Walt a rassemblé un collectif extraordinaire d'artistes, d'artisans et de visionnaires, tous animés par l'urgence et unis par un même objectif. Avec courage, cran et une détermination sans faille, ils ont retroussé leurs manches et se sont mis au travail. Leur labeur et leur ambition ont transformé chaque recoin des 160 acres (environ 65 hectares), repoussant les limites du réel et de l'imagination pour façonner l'ADN des parcs à thème Disney pour les décennies à venir.
Walt a envoyé des cadreurs au cœur du chantier pour documenter le processus au fur et à mesure. Grâce à leurs perspectives novatrices, leurs expérimentations en accéléré et leur sens aigu de l'observation, ils ont immortalisé cette création d'une manière authentique, émouvante et souvent pleine d'une joie inattendue. Du défrichage des orangeraies au spectacle chaotique du jour de l'inauguration, leurs images sont une véritable capsule temporelle, un concentré de volontarisme où chaque plan témoigne du travail acharné et de l'effort physique. Seule une infime partie de ces images a été utilisée dans l'émission télévisée Disneyland des années 1950. Des dizaines d'heures sont restées inédites… jusqu'à aujourd'hui.
Monté exclusivement à partir de ce trésor d'images rares en 16 mm et rythmé par les voix de ceux qui y étaient, Disneyland Handcrafted retrace l'extraordinaire aventure humaine derrière le premier parc à thème de Disney. Du premier coup de pioche jusqu'à l'instant où les premiers visiteurs franchissent les portes, le film offre une fenêtre immersive et unique sur la naissance du parc, là où la magie a vraiment commencé.