La Sardaigne – Une arche de pierre en Méditerranée
Il y a 40 millions d'années, la Sardaigne s'est détachée de l'Europe pour se diriger vers l'Afrique. En cours de route, il a accueilli une riche diversité de passagers.
Aucune autre masse d'eau sur le globe n'a connu un mélange de climats et de courants océaniques, d'écosystèmes, de peuples, de cultures, d'idées et de gènes aussi intense, continu et massif que les côtes et les îles de la Méditerranée. Il y a plus de 40 millions d'années, la Sardaigne s'est détachée de la rive sud de l'Europe pour se diriger vers l'Afrique. Au cours de son voyage mouvementé, ce gigantesque navire de pierre a accueilli une riche diversité de passagers venus des terres et des mers environnantes.