L'Express du colonel Von Ryan
Un colonel opiniâtre de l’US Air Force prend la tête d’un groupe de soldats alliés pour tenter de s’évader d’un camp de détention en Italie.
Ryan, un prisonnier de guerre américain, mène ses codétenus durant une dangereuse évasion d’un camp nazi en Italie. Après une erreur de jugement initiale, Ryan s’efforce de regagner la confiance des soldats majoritairement britanniques qu’il commande.