Les Barbares
À Paimpont, l’harmonie règne entre les habitants. Dans un bel élan de solidarité, ils votent avec enthousiasme pour accueillir des réfugiés ukrainiens. Sauf que les réfugiés qui arrivent ne sont pas ukrainiens… mais syriens !
Le conseil municipal de Paimpont — un petit village de Bretagne — vote à l’unanimité pour accueillir une famille de réfugiés ukrainiens. Mais lorsque les nouveaux arrivants se présentent, ce sont en réalité des Syriens. Et certains habitants voient d’un mauvais œil leurs nouveaux voisins. Pourtant, la famille Fayad déjoue tous les clichés que les villageois français pouvaient avoir en tête. Au point de faire naître une question troublante : dans ce petit village, qui sont les véritables « barbares » ?