Le Pari
Bernard, professeur en banlieue, vit avec Victoria dans une ZUP. Didier, riche pharmacien parisien est marié à la sœur de Victoria, Murielle. Les deux beaux-frères se détestent. Lors d'un repas chez leurs beaux-parents ils font le pari d'arrêter de fumer pendant quinze jours, jusqu'à leur prochaine réunion de famille. Le défi est lancé, leur calvaire va commencer.
"Bernard, professeur de banlieue, vit avec Victoria dans une ZUP. Didier, riche pharmacien du XIVème arrondissement, est marié avec Murielle. L’un conduit une 205 rouillée, l’autre une Mercedes noire. Ils sont beaux-frères et se détestent. Lors d'un dîner, Didier et Bernard font le pari d'arrêter de fumer pendant quinze jours, c'est-à-dire jusqu'à leur prochaine réunion de famille. Le défi est lancé, leur enfer va commencer. Les premiers jours se passent comme un rêve, ils sont sur le toit du monde. Plus d’addiction. Mais les choses tournent rapidement au vinaigre. Didier et Bernard ont de plus en plus de mal à résister à la tentation. Ils deviennent irritables, soupçonneux, ils mentent… Jusqu’au jour fatidique : la réunion de famille.
Ils ont tenu parole, mais leur relation avec leur épouse respective est au plus bas. Malgré cela, ils sont déterminés à ne plus fumer. Vont-ils y parvenir ? À quel prix ? Et pour combien de temps ?"