La guerre est finie
En 1965, sous le régime franquiste, Diego, militant républicain clandestin, revient à Paris retrouver sa femme. En rupture avec ses camarades comme avec une étudiante rencontrée brièvement, il est menacé par la police espagnole. Les deux femmes, malgré leurs divergences, s’allient pour tenter de le sauver.
1965 : Franco est au pouvoir en Espagne. Diego, un militant clandestin républicain, revient à Paris, où vit sa femme. En désaccord avec ses propres camarades, il l'est aussi avec une étudiante avec laquelle il a une brève aventure. Les deux femmes, cependant, vont joindre leurs efforts pour le sauver de la police franquiste. Écrit par Jorge Semprún, une des meilleures interprétation d'Yves Montand et le film qui a révélé Geneviève Bujold.