L’Égyptien
Dans l’Égypte antique, plusieurs siècles avant Jésus-Christ, le jeune Sinouhé (Edmund Purdom) est un médecin avant-gardiste. Un jour, lui et son ami Horémeb (Victor Mature) tombent sur le pharaon Akhenaton en personne (Michael Wilding), pris de convulsions épileptiques. Sinouhé intervient pour sauver la vie du pharaon. La cour veut les exécuter pour avoir été témoins de la maladie du souverain, mais reconnaissant, Akhenaton nomme le jeune homme médecin de la cour. Sinouhé se retrouve alors mêlé aux intrigues du palais et au charme de trois femmes : la servante Méryt (Jean Simmons) qui l’adore en secret, la courtisane Néfer (Bella Darvi) et Baketamon, la sœur du pharaon (Gene Tierney). Cérébral, Sinouhé ne se marie pas. Il finit par embrasser une croyance dangereuse : pour lui, Horus, Seth et les autres dieux vénérés par l’Égypte sont de faux dieux, et il n’existe qu’un seul Dieu véritable.