He Got Game
Avec la promesse d'une peine réduite, Jake Shuttlesworth est provisoirement libéré de prison afin de persuader la recrue la plus prometteuse du basket américain, son fils Jésus, avec lequel il n'a plus de liens, de jouer dans l'équipe de l'ancienne université du gouverneur.
L'acteur oscarisé Denzel Washington joue le rôle de Jake Shuttlesworth, un prisonnier soudainement libéré sur parole à qui on a promis un allègement de peine s'il parvient à accomplir une tâche : persuader son fils Jésus (Ray Allen) avec qui il n'a plus de liens, basketteur lycéen le plus courtisé des États-Unis, d'intégrer l'équipe de Big State, l'université que le gouverneur a fréquentée. Après la mort de sa mère et l'emprisonnement de son père, Jésus a dû grandir seul en élevant sa sœur cadette. À présent, au moment où il a le plus besoin de conseils, il n'a personne pour l'aider à prendre la plus grande décision de sa vie : soit choisir parmi les dizaines d'offres d'universités de tout le pays, soit prendre la voie la plus facile en débutant immédiatement une carrière lucrative chez les pros. À une semaine de la date butoir, son père revient de manière inattendue et doit se réconcilier avec son fils pour le pousser à accepter l'offre de Big State. Durant les jours tendus qui suivent, le père et le fils atteignent un tournant dans leur vie et apprennent à se comprendre et à se respecter, dans ce film percutant de Spike Lee.