L'agent du FBI Malcolm Turner (Martin Lawrence), reprend son déguisement de vieille nounou pour démasquer Tom Fuller (Mark Moses), le concepteur d'un ver informatique mortel. Malcolm compte sur son alter ego infaillible, Hattie Mae Pierce, alias "Big Momma", pour arrêter les méchants et prouver que le travail d'une femme n'est jamais terminé !