The French Dispatch
Dans "The French Dispatch", Wes Anderson met en scène un recueil d’histoires tirées du dernier numéro d'un magazine américain publié dans une ville française fictive du XXe siècle.
Après la mort d'Arthur Howitzer, rédacteur en chef du journal The French Dispatch, son équipe se réunit pour rédiger sa nécrologie, ce qui entraîne la création de quatre histoires : la première, inspirée de l'écrivain Herbsaint Sazerac (Wilson), est un récit de voyage troublant à travers les quartiers les plus louches de la ville. J.K.L. Berensen (Swinton) propose ensuite "Le Chef-d'œuvre de béton", un article sur le peintre criminel aliéné Moses Rosenthaler (Del Toro) et sa gardienne de prison et muse (Seydoux). "Refonte d'un manifeste" de Lucinda Krementz (McDormand, dont le personnage est un hommage à la journaliste emblématique du New Yorker, Mavis Gallant) constitue une chronique de l'amour et de la mort au plus fort de la révolte étudiante. Enfin, l'écrivain Roebuck Wright (Jeffrey Wright) rédige, à la manière d'un policier, une histoire pleine de suspense qui mêle drogue, kidnapping et gastronomie : "La salle à manger privée du commissaire". Mystère, originalité esthétique, complexité des détails et humour : "The French Dispatch" regorge de tout ce qui forme l'univers du célèbre réalisateur et scénariste Wes Anderson.