Der Räuber Hotzenplotz
Quand l’agile Hotzenplotz vole le moulin à café adoré de grand-mère, le gendarme Dimpfelmoser intervient. Alors qu’il se rend chez la voyante Schlotterbeck, Kasperl et Seppel tentent d’attraper le voleur. Hotzenplotz leur tend un piège et vend Kasperl au sorcier Petrosilius Zwackelmann.
« Je vole ce que j’aime, je suis connu pour ça, » lance Hotzenplotz - à ses yeux, il est le voleur le plus connu à des kilomètres à la ronde. S’il n’avait pas volé le moulin à café adoré de grand-mère, Kasperl et Seppel ne se seraient pas mis à la poursuite périlleuse du méchant, et ils n’auraient pas échangé leurs chapeaux (« pour que le voleur ne nous reconnaisse pas »). Et peut-être que le gendarme Dimpfelmoser n’aurait jamais rencontré Schlotterbeck la voyante avec son croc-dog Wasti (un chien transformé en crocodile). Et la belle fée Amaryllis serait encore un crapaud répugnant enfermé dans le donjon du sorcier Zwackelmann. Mais tout le monde y trouve son compte à la fin, de l’herbe de fée, des pommes de terre, un château miniature, un carrosse doré rempli de sable, et grand-mère retrouve son moulin à café.