Pettersson und Findus – Kleiner Quälgeist, große Freundschaft
Un jour, la voisine Beda Andersson offre au vieux Pettson un petit chat de gouttière pour lui tenir compagnie. Pettson le baptise Picpus et l’élève avec amour. Mais quand Pettson recueille aussi le coq du voisin, le petit chat craint de perdre son meilleur ami.
Le vieux Pettson habite dans une petite maison rouge, et passe son temps à couper du bois, bricoler, inventer, pêcher, et s’occuper de ses poulets. Il a tout pour être heureux, mais parfois il se sent bien seul. Un jour Beda Andersson, sa voisine qui aime aider les gens, lui offre un petit chat de gouttière pour lui tenir compagnie. Pettson le baptise Picpus et s’en occupe avec amour. Ils sont tous deux heureux et leur amitié grandit encore plus quand le petit chat commence à parler. Le voisin Gustavsson regarde leur relation d’un drôle d’œil et juge que Pettson est bizarre. Lui-même a d’autres problèmes. Son coq n’arrête pas de chanter. Beda Andersson intervient de bon cœur avant que la volaille ne termine dans une casserole, et demande à Pettson de s’occuper de l’oiseau. Le vieil homme accepte généreusement. Tout le poulailler est très excité par cette nouvelle arrivée. Mais Picpus se sent délaissé et devient triste, du fait que Pettson et tout le poulailler ne s’intéressent qu’au coq. Le petit chat craint de perdre son seul ami.