Le Petit Nicolas
Nicolas est un garçon heureux, entouré de parents aimants et de bons amis. Sa tranquillité est bouleversée lorsqu’il croit comprendre que sa mère est enceinte. Pris de panique, il imagine l’arrivée d’un petit frère qui le priverait de l’attention de ses parents, au point qu'il se retrouverait abandonné comme le Petit Poucet.
"Nicolas mène une existence paisible. Il a des parents qui l'aiment, une bande de chouettes copains avec lesquels il s'amuse bien, et il n'a pas du tout envie que cela change. Mais, un jour, Nicolas surprend une conversation entre ses parents qui lui laisse penser que sa mère est enceinte. Il panique alors et imagine le pire : bientôt un petit frère sera là, qui prendra tellement de place que ses parents ne s'occuperont plus de lui et qu'ils finiront même par l'abandonner dans la forêt comme le Petit Poucet."