Le Pont du Diable
André Savignac, maire de Saint-Guilhem-le-Désert, est retrouvé pendu sous le Pont du Diable. C'est le berger Franck Livarois qui a découvert le corps. Les analyses révèlent la présence de scopolamine dans le sang du mort, une drogue qui enlève toute possibilité de résistance. Le « suicide » est donc un meurtre déguisé. Y a-t-il un lien avec les lettres de menaces cachées dans le bureau du maire ?
André Savignac, maire de Saint-Guilhem-le-Désert, est retrouvé pendu sous un pont, le Pont du Diable. C'est le berger Franck Livarois qui a découvert le corps. Les analyses révèlent la présence de scopolamine dans le sang du mort, une drogue qui enlève toute possibilité de résistance. Le « suicide » est donc un meurtre déguisé. Y a-t-il un lien avec les lettres de menaces cachées dans le bureau du maire ? Pour enquêter, Marina Fazergues, capitaine détective de Montpellier, et Philippe Charras (55 ans), commandant de la gendarmerie locale, sont amenés à travailler ensemble malgré des méthodes très différentes. Marina interroge le fils du maire, Eric Savignac, un homme solitaire et taciturne, et ressent quelque chose d'étrange dans sa relation avec son père, qui semble avoir été houleuse. Eric aurait-il pu tuer son père ? Ou bien a-t-il un secret qui pourrait être utile aux enquêteurs ? Eric évoque les « Lou Quen Langorio » (« ceux qui résistent » en vieux dialecte français), une communauté de paysans militants pour la protection de la nature vivant près de Saint-Guilhem-le-Désert. Ils étaient en conflit avec les Savignac, propriétaires de la plus grande oliveraie de la commune, au sujet de l'épandage de pesticides. André Savignac en est même venu aux mains avec l'un d'entre eux : Franck Livarois, le berger qui a trouvé le corps pendu sous le pont ! Pure coïncidence ? Peut-être pas... Franck a déjà un casier judiciaire pour agression sur un policier. Et surtout, l'ancien vétérinaire connaît bien la scopolamine, utilisée pour traiter les spasmes de certains animaux... Le meurtre d'André Savignac est vite relié à la mort de Nora Allouache, une adolescente qui s'est pendue sous le même pont 30 ans plus tôt. Elle était la fille du voisin de Savignac, lui-même propriétaire d'une oliveraie concurrente de celle du maire. Le corps de Norma est exhumé et l'autopsie révèle que, comme André Savignac, elle était déjà morte avant d'être pendue ! Les deux affaires sont donc liées et le meurtre de Savignac pourrait être une vengeance pour la mort de Nora. Mais qui est l'assassin ? Et pourquoi avoir attendu 30 ans ? Commence alors une double enquête sur deux morts à des époques différentes. En résolvant le mystère du meurtre de Nora Allouache, le capitaine Marina Fazergues et le colonel Charras espèrent élucider celui d'André Savignac.