Mon père avait raison
Un architecte abandonné par sa femme élève son fils Maurice en prônant un égoïsme matérialiste. De liaisons en désillusions, Maurice aime une jeune ouvrière, mais craint la trahison. Le père, en secret, favorise leur union, tandis que l’épouse repentante tente de réintégrer le foyer.
Un architecte abandonné par son épouse se consacre à l'éducation sentimentale de son fils, Maurice. Il tente de lui inculquer son égoïsme matérialiste. Les années passent, Maurice, après plusieurs liaisons, s'éprend d'une jeune ouvrière, qu'il n'ose épouser car il craint d'être trahi par elle comme son père le fut par sa mère. Mais celui-ci, à l'insu de son fils, favorisera l'amour des deux jeunes gens tandis que l'épouse repentante demandera à reprendre sa place.