Au bonheur des dames
À la fin du XIXᵉ siècle, Mouret dirige le grand magasin Au bonheur des dames. Son succès ruine Baudu, petit commerçant voisin, et bouleverse sa nièce Denise. Entre rivalités commerciales et passions, le grand magasin écrase le commerce traditionnel.
La lutte inégale entre les grands magasins et le petit commerce, à la fin du XIXème siècle. Mouret, un ancien vendeur doué d'un génie des affaires, devient l'heureux directeur du premier grand magasin, « Au bonheur des dames », et ruine Baudu, malheureux propriétaire d'une petite boutique voisine, « Le Petit Elbeuf », et lui vole même l'affection de sa nièce Denise, en dépit de la jalousie et des intrigues de la perfide Madame Desforges.